FAQ
1. Une formation est-elle nécessaire pour les opérateurs de plates-formes élévatrices ?
- En Suisse, les travaux présentant des dangers particuliers ne peuvent être confiés qu'à des employés ayant suivi une formation appropriée. (OPA art. 8 all. 1)
- Nous recommandons de former le personnel d'exploitation conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15d « Instruction et formation pour les utilisateurs de plates-formes élévatrices ».
- Le certificat de formation est délivré sous forme papier ou sous la forme d'une carte d'identité.
2. Faut-il être titulaire d'un permis pour conduire une plate-forme élévatrice ?
- Il n'existe pas d'obligation générale de posséder un permis.
- En Suisse, les travaux présentant des risques particuliers ne peuvent être confiés qu'à des employés ayant suivi une formation appropriée. (OPA art. 8 all. 1)
- Le certificat de formation est délivré sous forme papier ou sous forme de carte d'identité.
- Nous recommandons de former le personnel d'exploitation conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15 « Instruction et formation pour les utilisateurs de plates-formes élévatrices ».
- La formation consiste à transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur un thème complet (OPA art. 8) et à vérifier les contenus enseignés.
- Les cours de formation sont proposés par des centres de formation, des fabricants ou des loueurs de plates-formes élévatrices.
- Les entreprises peuvent également former elles-mêmes leurs utilisateurs si elles disposent d'un formateur compétent (formateur ayant suivi une formation de formateur).
3. Un certificat d'instruction est-il nécessaire pour les utilisateurs de plates-formes élévatrices ?
- En Suisse, la règle générale veut qu'un utilisateur de plate-forme élévatrice dispose d'une instruction.
- Nous recommandons de former le personnel d'exploitation conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15 « Instruction et formation pour les utilisateurs de plates-formes élévatrices ».
- Une formation supplémentaire est nécessaire sur le lieu d'utilisation si les utilisateurs ne sont pas familiarisés avec le modèle utilisé. La formation doit être dispensée par une personne compétente et doit être documentée.
- Sont notamment considérées comme compétentes les personnes ayant suivi une formation d'instructeur ou de formateur.
- Le certificat de formation est documenté sous la forme d'une liste de contrôle C-311.15d signée.
4. Le port d'un EPI antichute (équipement de protection individuelle antichute) est-il obligatoire ?
- Les équipements de travail doivent être utilisés conformément à leur destination. Ils ne doivent notamment être utilisés que pour des travaux et dans des lieux pour lesquels ils sont adaptés.
- Les instructions du fabricant concernant l'utilisation de l'équipement de travail doivent être respectées. (OPA art. 32a, al. 1)
- Les instructions du fabricant concernant l'utilisation de l'EPI antichute sont stipulées dans le manuel d'utilisation.
- Nous recommandons de porter l'EPI antichute sur toutes les nacelles élévatrices statiques et mobiles de catégorie 1b et 3b.
5. Les opérateurs de plates-formes élévatrices qui portent un équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI) doivent-ils suivre une formation appropriée ?
- Dans les nacelles des plates-formes élévatrices, nous parlons d'un dispositif de retenue qui ne nécessite pas de formation, mais une instruction. Les participants à une formation d'opérateur ASFP sont formés à l'utilisation d'un dispositif de retenue et à ses risques.
- Un système de retenue est conçu de manière à ce que le moyen de liaison soit suffisamment court pour que le bord présentant un risque de chute ne puisse être atteint. L'utilisateur travaille dans une zone sécurisée délimitée par le système de retenue.
- Les points d'ancrage prévus à cet effet par le fabricant dans les nacelles des plates-formes élévatrices ont une force de retenue garantie de seulement 3 kN selon la norme SN EN 280 (à partir de la norme SN EN280 2022/10, 6 kN), ce qui est suffisant pour une retenue, mais pas pour une protection contre les chutes.
- Un point d'ancrage contre les chutes doit présenter une force de retenue d'au moins 12 kN. SN EN 795
6. Est-il permis d'entrer et de sortir de la nacelle de travail levée ?
- Les équipements de travail doivent être utilisés conformément à leur destination. Ils ne doivent notamment être utilisés que pour des travaux et dans des lieux pour lesquels ils sont adaptés.
- Les instructions du fabricant concernant l'utilisation de l'équipement de travail doivent être respectées. (OPA art. 32a, al. 1)
- Entrer et sortir de la nacelle depuis la plate-forme élévatrice comporte des risques importants et est interdit par le fabricant conformément à la norme SN EN 280
- En principe, la sortie de la nacelle de travail en hauteur (autorisée uniquement dans des situations exceptionnelles) doit faire l'objet d'une évaluation des risques par un spécialiste de la sécurité.
- L'ASFP a publié la directive W380.18 pour l'évaluation des risques et la planification des mesures avec DACHS.
- Recommandation ASFP : Quitter la nacelle d’une plate-forme élévatrice de travail en hauteur
- Fiche technique : Appréciation et réduction des risques – Méthode Suva pour les machines
7. Quelles sont les conditions personnelles requises pour conduire une nacelle élévatrice ?
- Les opérateurs de nacelles élévatrices doivent être aptes à exercer leur activité !
- Exigences :
- Âge minimum de 18 ans ! Des exceptions sont possibles pour les apprentis, dans la mesure où cela est autorisé par l'ordonnance sur la formation professionnelle correspondante. (OLT 5, art. 4a)
- Bonne santé physique et mentale (bonne acuité visuelle et auditive, absence de dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments)
- Comportement fiable, responsable et prudent
- Absence de vertige
- Compréhension technique
8. Les documents ASFP (présentation PPT, questions d'examen, manuel spécialisé) doivent-ils être utilisés pour dispenser les cours ASFP ?
- Conformément à la recommandation professionnelle FE 320-15d, section 5.4.3, les documents fournis par ASFP doivent impérativement être utilisés.
9. À combien s'élèvent les frais prélevés par l'ASFP par participant, et que devient cet argent ?
- L'ASFP prélève auprès des centres de formation agréés ASFP des frais de 5,00 CHF par participant, qui sont utilisés pour le développement des documents et l'assurance qualité.
10. Comment puis-je faire certifier mon centre de formation, quelles sont les conditions requises et combien cela coûte-t-il ?
- Les bases de la certification en tant que centre de formation ASFP se trouvent dans la recommandation professionnelle FE 320-15d, sections 5 et 6.
- Pour plus d'informations sur l'adhésion et la certification des centres de formation, veuillez contacter notre secrétariat : info@verbandvsaa.ch
11. Où et comment puis-je suivre une formation d'utilisateur ?
- La formation d'utilisateur ASFP dure une journée. Vous trouverez une liste des centres de formation ASFP ici.
12. Où puis-je trouver les dispositions relatives à la formation ASFP ?
- Dans notre recommandation professionnelle FE 310.15d
- section 5 « Exigences techniques pour la formation et l'instruction des utilisateurs »
- Section 6 « Exigences techniques relatives à la formation des démonstrateurs »
13. Si un participant a déjà suivi une formation d'opérateur IPAF et souhaite maintenant suivre le cours de démonstrateur ASFP, cela serait-il autorisé selon les directives ASFP ?
- La section 6 de la FE 310.15 n'en fait pas explicitement mention, mais renvoie à la FE 320.15 pour compléter la définition du terme « centre de formation agréé ».
- La section 5 de la FE 320.15 décrit ce que recouvre le terme « centre de formation agréé » et mentionne notamment, au point 5.6, la certification par la VSAA.
- Une formation d'opérateur ASFP est donc requise pour être admis au cours de démonstrateur ASFP.
14. La carte d'opérateur XY est-elle acceptée ? (en particulier : les cartes étrangères)
- En principe, l'acceptation d'une formation étrangère dans le domaine de la sécurité au travail est évaluée par la SUVA.
- La SUVA mentionne l'association ASFP et l'IPAF comme centres de formation reconnus.
- Nous vous recommandons d'adresser cette question directement à la SUVA.
16. Où puis-je trouver les critères d'admission à la formation de formateur ASFP ?
- Dans notre recommandation professionnelle FE 310.15d, section 10.7. Exigences pour les formateurs
17. Où puis-je suivre une formation de formateur ASFP ?
- Vous trouverez ici de plus amples informations sur les formations ASFP.
18. Est-il permis d'effectuer des travaux pratiques avant d'avoir réussi l'examen théorique ?
- La participation aux travaux pratiques et leur évaluation ne nécessitent pas la réussite préalable de l'examen théorique.
- Le programme quotidien peut être adapté aux besoins des participants et/ou aux conditions météorologiques. Voici un exemple de travail avec plusieurs groupes dans le programme quotidien ASFP.
- La condition préalable est que les travaux pratiques aient lieu uniquement dans le cadre d'une formation d'opérateur, que le formateur soit présent à tout moment, que les participants aient reçu des instructions et que la sécurité soit garantie.
- La délivrance d'une carte d'opérateur n'est autorisée qu'après la réussite des examens théorique ET pratique.
19. Puis-je repasser un examen que j'ai échoué ?
- Oui.
- Les examens de rattrapage ne doivent toutefois pas avoir lieu le même jour.
- Le participant doit mettre à profit ce temps pour réviser la matière à l'aide du manuel et prouver ultérieurement qu'il a compris les points abordés (réussite à l'examen théorique).
- En cas d'échec à l'un des examens, une attestation de participation peut être délivrée, précisant clairement qu'il ne s'agit PAS d'un certificat de formation.
20. Combien de fois un examen peut-il être repassé ?
- En principe, il n'y a pas de restriction.
- Il appartient au centre de formation ASFP organisateur de déterminer les modalités, les conditions et les coûts d'un examen de rattrapage.