Skip to main navigation Skip to main content Skip to page footer

Assemblée générale réussie de l'ASFP au musée des tracteurs

Les membres de l'Association suisse des fournisseurs de plateformes élévatrices (ASFP) ont pu obtenir de nombreuses informations précieuses et nouer des contacts intéressants au musée des tracteurs de Kirchleerau.

L'assemblée générale 2025 a marqué la fin de la première année de Christoph Schaffner en tant que président de l'ASFP. C'était donc l'occasion idéale pour faire le point : l'homme d'Avesco Rent n'a pas eu beaucoup de temps pour s'acclimater, de nombreux projets ont été réalisés au cours des 12 derniers mois. Par exemple, la révision des recommandations professionnelles pour la formation ou une fiche technique sur les travaux sur des plateformes élévatrices équipées de systèmes haute tension, dont Peter Borner a donné des informations.

De ses contacts avec les membres, le jeune président a pu tirer les conclusions suivantes : le rôle de l'ASFP en tant que réseau et passerelle vers la Suva et les autorités est très apprécié. L'association est la représentation terre-à-terre des praticiens. On attend d'elle qu'elle continue à maintenir la qualité de la formation et que les membres, dont le nombre ne cesse de croître, soient encore plus impliqués. Christoph Schaffner souhaite particulièrement investir dans ces domaines. La sécurité doit également être rendue plus visible, notamment pour les clients qui se trouvent sur les plateformes élévatrices. Les réseaux sociaux doivent y contribuer, mais aussi des campagnes plus larges qui peuvent être mises en place avec des partenaires.

L'assemblée l'a remercié par de vifs applaudissements. Un nouveau membre a également été accueilli par acclamation : Erdwerk Baumaschinen, de Ringgenberg, dans l'Oberland bernois. De nombreux centres de formation nouvellement certifiés ont également été accueillis en tant que membres extraordinaires : ASBEKO Inniger, ASUGS, dä Usbildner, Hugener Tools et José Pasquier Formation Sécurité. Schuler & Schuler, membre de longue date de l'association, a également été certifié comme centre de formation.

Marco Saner a rendu compte des nombreuses activités menées dans le domaine de la formation. Il est notamment prévu de créer une plateforme centrale pour l'enregistrement des cours. Parallèlement, le matériel didactique de l'ASFP sera également disponible en version numérique à partir du 1er janvier 2026. Le financement des activités de formation centrales sera ainsi assuré par une contribution de 5 francs par participant au cours et non plus par la vente du matériel didactique.

L’AG était loin d'être terminée. Renato Walker, du NSBIV, a tout d'abord informé les participants des nouveautés liées à la révision de la directive sur les machines. Ce sujet occupera encore intensément l'association dans un avenir proche.

Les participants ont ensuite découvert le musée des tracteurs de la société Peter Bachmann AG dans le cadre d'une visite guidée. Ses halls discrets recèlent de véritables trésors issus de plus de 100 ans d'histoire du tracteur. D'innombrables exemplaires ont été admirés : grands et petits, modèles importés et créations suisses, constructions couronnées de succès et prototypes finalement abandonnés. Un grand orgue de foire a également joué pour les invités. La manifestation s'est terminée dans le restaurant du musée par une réunion conviviale autour de jambon chaud, de salade de pommes de terre et de tranches à la crème.

Elias Welti