Le «principe du casque à vélo» comme idée directrice

Eric Hunziker est membre du comité administratif de l’association suisse des fournisseurs de plateformes de travail (ASFP).

Il y a un an, j’ai fait un discours à la Suisse Public sur la formation professionnelle des opérateurs d’élévateurs à nacelle. Conformément à son sens incarné de la responsabilité, l’association suisse des fournisseurs de plateformes de travail (ASFP) a formulé des recommandations pour la formation et l’instruction des opérateurs d’élévateurs à nacelle en collaboration avec la Suva et l’International Powered Access Federation (IPAF). Ces recommandations mettent en œuvre les articles 6 et 8 de l’ordonnance sur la prévention des accidents.

L’ASFP mise sur la libre appréciation, tout comme la devise du casque à vélo, et se voit dans le rôle du multiplicateur dans la formation et l’instruction des opérateurs d’élévateurs à nacelle.

Près de 4000 formations ont été menées à bien dans cinq centres de formation certifiés ASFP. Et rien qu’en 2016, plus de 10’000 opérateurs ont été formés avec la PAL-Card selon IPAF. Pour qu’il y ait suffisamment de formateurs professionnels, l’ASFP propose désormais également des cours de formateur.

La forte augmentation du nombre des formations, depuis la publication des recommandations il y a deux ans, montre que l’ASFP est sur la bonne voie et que les entreprises prennent leur responsabilité en matière de formation des collaborateurs au sérieux. La sécurité sur le lieu de travail reste un immense défi pour toutes les branches !

Il en va de même avec les élévateurs à nacelle que dans le sport d’élite. Lors de la Suisse Public à Berne, l’ASFP a donné une conférence publique sur le thème « Sécurité à toutes les hauteurs ». Bruno Kernen, l’un des skieurs professionnels suisse le plus titré, a donné un éclairage inédit sur les exigences en matière de sécurité au travail. « La sécurité à toutes les hauteurs – la préparation décide de la victoire ou de la défaite », selon Bruno Kernen. Ce dernier a non seulement vécu de nombreuses situations extrêmes avant de remporter le titre de champion du monde, mais il a également appris à résister à la pression de l’obligation de réussir et à lutter contre d’autres obstacles. En Suisse, l’ASFP accompagne ses membres et ses clients sur la voie d’une exploitation responsable des plateformes de travail mobiles permettant de travailler en hauteur.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre visite le 14 juin 2017 à 10h30 à la Suisse Public à Berne, Halle 2.1 au Forum. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web sous www.verbandvsaa.ch.

Pour visualiser l’article originale en allemand du BAUBLATT

Cliquez ICI:_2017_05_26_BauBlatt_VSAA