L’Association Suisse des fournisseurs de plates-formes de travail

Le marché des plateformes de travail existe depuis plus de 40 ans. Mais au cours des 15 dernières années, la demande en engins mobiles permettant de travailler en hauteur a considérablement augmenté. Cette augmentation a également entraîné une hausse des exigences imposées aux hommes et aux machines. À commencer par la fourniture d’engins de qualité haut de gamme qui restent économiques – destinés à la vente ou à la location.

Les fournisseurs suisses de premier plan assument leurs responsabilités dans le cadre de cette évolution du marché. Ils se sont réunis au sein d’une association qui garantit qualité et sécurité lors de l’utilisation de plateformes de travail, pour les clients comme pour les collaborateurs.

Près de 70%des fournisseurs de plateformes de travail présents sur le marché suisse sont représentés au sein de l’association.

L’ASFP est membre de la VSIG COMMERCE Suisse, l’organisation suisse du commerce (33 fédérations de branches regroupant 3 700 entreprises et employant 680 000 collaborateurs).

Elle est également membre de l’organisme de gestion de marques SWISS LABEL, dont le signe distinctif est l’arbalète.

Hier – Aujourd’hui – Demain
Plus vite – plus haut – plus fort

L’Association suisse des fournisseurs de plateformes de travail (ASFP) a vu le jour le 25 août 2009. Au cours de ses 7 années d’existence, l’association n’a cessé de croître et regroupe désormais un total de 15 membres. C’est la qualité et non la quantité qui compte, mais il faut tout de même préciser que déjà près de 70% des fournisseurs de plateformes de travail présents sur le marché suisse sont représentés au sein de l’association. Ils sont soumis aux principes et prescriptions de l’ASFP et se distinguent ainsi des autres acteurs du marché. Ils apportent une garantie de qualité et de sécurité à leurs clients – à toute hauteur !

Pour le secteur des plateformes de travail, l’avenir présente des perspectives favorables et encourageantes. Du fait de la multiplication des comparaisons de la rentabilité des différentes méthodes conventionnelles d’accès en hauteur d’une part, et d’autre part suite au durcissement des prescriptions de sécurité et à la prise de conscience toujours plus grande de l’importance de celle-ci. La technique et l’électronique y contribuent grandement elles aussi.
L’ASFP s’est fixé comme objectif d’accompagner et de promouvoir ce processus d’évolution activement et en étant consciente de ses responsabilités. Dans ce contexte, elle mise également sur les coopérations et la collaboration avec les autorités, institutions, associations et fabricants, en Suisse et à l’étranger.
Il y a beaucoup à faire – alors au travail!